Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre de Trois-Rivières.
Il est actuellement chef et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges ainsi que du Chœur du Musée d’Art de Joliette (septembre 2016). Il a également été chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.
Il dirige également, entre septembre 2010 et avril 2017, un orchestre de 25 musiciens pendant les 83 représentations du spectacle « Edgar et ses fantômes », à travers le Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ, en 2012 dans la catégorie « Album de l’année – Classique/Orchestre et grand ensemble ». Il a tout récemment dirigé ce même spectacle au Casino de Paris, en avril-mai 2018. Un tout nouveau spectacle, Edgar 2 et ses fantômes, a été donné à Montréal et Québec pour 29 représentations, entre octobre et décembre 2017.
Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellín (diffusé à la télévision nationale), l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque « From the New World ». Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique, est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 comme « Album de l’année – Classique/Orchestre et grand ensemble ». Jean-Pascal a aussi collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.
Jean-Pascal Hamelin a travaillé la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal avec
Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Il participe à plusieurs stages de perfectionnement en direction d’orchestre aux États-Unis et en Europe, notamment avec Harold Farberman au Bard College de New York et avec Gianluigi Gelmetti à l’Académie Chigiana de Sienne en Italie.
Pianiste de formation, Jean-Pascal Hamelin continue à se produire régulièrement en solo, en concerto et en musique de chambre. Il commence à travailler le piano à l’école
Vincent-d’Indy, puis à l’Université McGill avec Charles Reiner, où il obtient un baccalauréat en musique. Il poursuit ses études pianistiques à New York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. Pour marquer le 200e anniversaire de naissance de Chopin en 2010, il enregistre au piano un album d’œuvres du compositeur intitulé « Tableaux intimes », publié sous étiquette Fidelio Musique. Il est aussi directeur artistique et co-fondateur de la maison de disques Palexa. Il a été assistant-réalisateur et chroniqueur de musique classique à Radio-Canada de 2000 à 2005 et est régulièrement invité aux Soirées classiques d’ICI Musique animées par Mario Paquet.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site officiel de Jean-Pascal Hamelin.